Notre histoire

AccueilIsigny Sainte-MèreNotre histoire

Un savoir-faire traditionnel
au service de la qualité

Fondée en 1909 en Normandie, notre Coopérative Isigny Sainte-Mère est mondialement reconnue pour ses produits laitiers élaborés dans le respect de la tradition et avec la plus grande exigence en matière de qualité. Depuis plus d’un siècle, les Hommes et les Femmes d’Isigny fabriquent des produits d’excellence grâce à un savoir-faire ancestral acquis au fil des générations

À partir du lait collecté auprès de nos 650 producteurs, nous utilisons tout d’abord la matière grasse pour élaborer des Beurres, Crèmes et Fromages dont les saveurs uniques bénéficient d’une renommée internationale. Par ailleurs, le lait écrémé provenant de ce même lait est utilisé pour l’élaboration de poudres de lait dont nous avons acquis l’expertise au fil des décennies.

Cette poudre de lait, principalement conçue à destination des nourrissons, est fabriquée pour nos clients présents en France et dans le monde entier.

C’est grâce à la richesse du lait de nos producteurs, reconnu comme une matière première d’exception, que nous pouvons concevoir des poudres de lait infantile de haute qualité, comportant tous les nutriments nécessaires au bon développement des nourrissons.

La Coopérative à Isigny-sur-Mer en 1970

73 ans de savoir-faire
dans les poudres de lait

Dès 1947, Isigny Sainte-Mère s’est dotée d’une tour de séchage par atomisation, la première en France, afin de fabriquer des poudres de lait. En véritable pionnière, elle a commercialisé ses premières poudres de laits infantiles dès 1959 sur le marché français.

Tout au long de son histoire, notre Coopérative a su concilier tradition et modernité, et bénéficier des derniers progrès scientifiques et technologiques pour les mettre au service de la qualité et de la sécurité alimentaire tout en augmentant régulièrement sa capacité de production afin d’accompagner ses clients (laboratoires pharmaceutiques internationaux) dans leur croissance. Dès la fin de la construction de sa nouvelle unité de fabrication de poudres de lait infantile, notre Coopérative possèdera le plus gros site de fabrication en Europe, exclusivement pour un usage à façon pour nos clients B to B. Ce niveau d’exigence et ce savoir-faire technique acquis année après année permettent aujourd’hui à nos clients de commercialiser des poudres de lait infantile dans le monde entier.

1909 1932 1947 1959 1980 1982 2015 2018 2021
1909
Création de la coopérative de Sainte-Mère-Église

Quelques dizaines de producteurs laitiers se réunissent pour fonder la coopérative de Sainte-Mère-Église (Manche).

1932
Création de la coopérative d’Isigny-sur-Mer

42 producteurs de lait situés autour de la commune d’Isigny-sur-Mer (Calvados) décident de s’unir et de regrouper leur lait afin de produire du beurre et de le commercialiser.

1947
Première tour de séchage par atomisation en France

Dès 1947, Isigny Sainte-Mère se lance dans la fabrication de poudres de lait en construisant la toute première tour de séchage par atomisation en France.

1959
Démarrage de la production de poudres de lait infantile

Véritable pionnière, elle démarre en 1959 sa production de poudres de lait infantile, une innovation possible grâce à l’expertise développée par la Coopérative. Précurseure sur ce marché, Isigny Sainte-Mère n’a depuis jamais cessé de se renouveler pour s’adapter parfaitement aux besoins nutritionnels des nourrissons.

1980
Fusion des 2 coopératives

Avec des zones de collectes complémentaires et une ambition commune, les deux coopératives de Sainte-Mère-Église et d’Isigny-sur-Mer décident de fusionner pour créer la Coopérative Isigny Sainte-Mère.

1982
Acquisition d’une tour de séchage nouvelle génération

C’est en 1982 qu’une innovation voit le jour sur le site de production à Isigny-sur-Mer, qui se dote d’une tour de séchage nouvelle génération avec la technologie MSD (Multi Stage Dryer). Une première en France, qui permet à la Coopérative de consolider sa position d’experte sur le marché. Elle peut désormais proposer une poudre encore plus qualitative, tant au niveau de la reconstitution que de la solubilité.

2015
Inauguration d’une seconde unité de production

En 2015, la Coopérative Isigny Sainte-Mère inaugure sa seconde unité de production (U2) permettant une montée en puissance de l’activité, et ainsi atteindre 42 000 tonnes de poudres de lait infantile fabriquées en 2018.

2018
Nouveau laboratoire d’analyses de poudre de lait

Pour faire face à une production croissante, un nouveau laboratoire ultramoderne est construit afin de permettre le contrôle et l’analyse de toutes les poudres de lait fabriquées à Isigny-sur-Mer. Un outil essentiel permettant à la Coopérative de se démarquer sur le marché Européen.

2021
Construction d’une troisième unité de production

Dans l’optique de poursuivre son développement, une troisième unité (U3) verra le jour début 2021 sur le site d’Isigny-sur-Mer. Intégrant les normes environnementales les plus récentes, son entrée en fonctionnement garantira à notre Coopérative d’atteindre une capacité de production de 70 000 tonnes par an. Un investissement à la pointe de l’innovation qui confortera notre position d’expert sur le marché de la poudre de lait infantile, nous positionnant comme le premier fabricant 100% B-to-B en Europe.

Une présence mondiale

Grâce à nos partenaires, ce sont aujourd’hui environ 1,5 million de bébés qui sont nourris chaque jour avec le lait infantile en poudre que nous fabriquons. Celui-ci est commercialisé sous différentes marques pour le compte de nos clients et partenaires, implantés dans plus de 50 pays à travers le monde. Cette confiance est pour nous la récompense de notre engagement à développer et fabriquer sur-mesure des poudres de lait infantile toujours plus techniques et adaptées aux besoins spécifiques de nos clients. Isigny Sainte-Mère compte parmi les plus importants fabricants de lait infantile en Europe